CIE nokill
Nokill est la structure que nous utilisons pour développer, produire, créer et diffuser nos projets artistiques qui se situent au croisement du théâtre, de la musique, des arts graphiques et du cinéma. Cette transversalité assumée est au coeur de notre travail. C’est notre marque de fabrique. Elle nous ouvre des horizons, invite le spectateur à un changement de point de vue et tisse des liens féconds entre ces domaines.
Depuis 2016, l’activité principale au sein de Nokill est la création et la diffusion de spectacles de théâtre (rue et salle), de performances et plus globalement de toutes les formes d’expression artistique liées au spectacle vivant :
Les Conférences de Poche, création 2016, est écrit et interprété par Léon Lenclos. C’est un spectacle de rue en permanente évolution, car Léon est régulièrement invité à écrire de nouvelles conférences par des structures qui l’accueillent en résidence et lui proposent des sujets en relation avec la thématique de leur saison ou de leur festival. C’est dans ce contexte qu’il créera cette saison 3 nouvelles conférences avec le Quai des Savoirs (Lumière sur le Quai), l’espace Job (les jeudis de Job), et le festival Graines de Rue (30ème édition) qui s’ajouteront au 8 conférences déjà existantes. A ce jour, Léon a joué ses Conférences de Poche plus de 125 fois.
Le projet suivant, L’Envol, création 2017, est un spectacle de salle écrit et interprété par Léon et Bertrand Lenclos. L’Envol parle du rêve partagé par tous les humains d’échapper aux lois de la pesanteur et réveille le mythe ancestral de pouvoir voler. C’est un spectacle qui touche tous les publics, sans distinctions, et qui en est à sa 140ème représentation.
Nous avons ensuite créé Turing Test en 2018. Auteurs et interprètes : Fabien Carbo-Gil, Bertrand Lenclos et Léon Lenclos. C’est un spectacle sur les rapports que l’humain entretient avec les machines qu’il crée. Nous proposons autour de ce travail des ateliers de médiation culturelle qui mélangent programmation de chabot, construction de robots, dessin numérique et musique électronique.
La dernière création de la Cie (2022), Elektra I love you so much, se situe à la frontière entre le spectacle visuel et la performance musicale. C’est u live de musique électronique, écrit et interprété par Bertrand Lenclos (AKA Elektra) et mis en scène par Léon Lenclos avec des hologrammes. La première qui a eu lieu cet été au festival MIMA de Mirepoix a été très festive, et a montré le caractère tout public de cette proposition.
Fin 2022, nous entamons la production de notre nouveau spectacle : Camera obscura, écrit et interprété par Léon et Bertrand Lenclos dont la première aura lieu en août 2024.
Les conférences de poche
PUBLIC : Tout public
SALLE ET RUE
GENRE : Conférences théâtralisées
Création : 2015 à 2024
Jauge : 300
Equipe en tournée : 1
Durée : 20′
Teaser : https://vimeo.com/389225127
Depuis le milieu des années 10, je donne des courtes conférences où je confonds fiction et réalité de sorte que la différence entre les deux n’intéresse plus personne. Une fois, à propos d’une histoire que je racontais quelqu’un m’a demandé si c’était vrai, je n’ai pas pu répondre car je ne savais plus. Une fois, un collégien qui avait vu le spectacle lors d’une sortie scolaire a écrit à propos de ces conférences « long et très sérieux ». Une fois, j’ai été obligé d’avouer à une doctorante qu’en réalité, je n’avais pas lu Spinoza. Une fois, j’ai dû arrêter la conférence, car un téléphone sonnait et que personne ne le coupait, c’était le mien. Parfois, je ne dis rien pendant plusieurs minutes et tout le monde m’écoute. Souvent je fais des dessins sur un paper-board pendant que je parle. J’ai aussi un verre d’eau que j’utilise pour boire.
— Equipe artistique —
Auteur et interprète : Léon Lenclos
— Partenaires —
Elektra
PUBLIC : Tout public
SALLE ET RUE
GENRE : Musique électronique avec des hologrammes
Création : 2022
Jauge : 400
Equipe en tournée : 3
Durée : 80′
Teaser : https://vimeo.com/389225127
— Equipe artistique —
Compositeur et interprète : Bertrand Lenclos
Mise en scène : Léon Lenclos
Avec : Lila Ritched, Émilie Horcholle et Fred Tousch
Création vidéo et régie : Ninon Lenclos
Création lumière et régie : Francis Lopez
Prises de vue : Vincent Muteau, Thomas Letellier
Couture et costumes : Manue Fouché
Administration : Pascale Maison
Diffusion : Amparo Gallur
— Partenaires —
LO BOLEGASON (81) – PALOMA (30) – JOB (31) – ARTO (31) – MIMA (09) – DAKI LING (13) – ASSOCIATION REGARTS (31) – MAIRIE DE GRAULHET (81) – RUE D’ÉTÉ (81)
L’envol
PUBLIC : Tout public à partir de 8 ans
SALLE
GENRE : Théâtre d’objets / cinéma d’animation
Création : 2016
Jauge : 400
Equipe en tournée : 3
Durée : 60′
Teaser : https://vimeo.com/389225127
L’Envol est une création théâtrale, cinématographique, magique et musicale qui réunit père et fils autour de l’utopie du vol. Les auteurs communiquent leur fascination pour le vol, leur désir d’échapper aux lois de la pesanteur et réveillent le mythe ancestral de pouvoir voler. Une façon de repousser les limites, en tout cas d’y croire, le temps de ce spectacle poétique, technique et décalé. Sur scène, deux comédiens interprètent, manipulent et lévitent pour donner forme à une conférence poétique, cinématographique, magique, et musicale. La production d’images animées, d’évènements surnaturels, de sons et de paroles se nourrit de l’obsession des deux protagonistes à se soustraire eux- mêmes de la pesanteur par le vol et à transmtre au public leurs connaissances sur le sujet. Pour parvenir à leur fin, ils revisitent l’histoire du vol humain à travers les siècles, analysent les résultats de leurs recherches et expérimentent des envols physiques et spirituels
— Equipe artistique —
Auteurs et interprètes : Léon et Bertrand Lenclos
Création graphique : Léon Lenclos
Création musicale : Bertrand Lenclos
REGARDS EXTÉRIEURS : Juliette Dominati et Laurent Cabrol
Création lumière et régisseur : Francis Lopez
Création marionnettes : Steffie Bayer et Nicolas Dupuis
Construction décor : Amina Dzjumaéva, Laurent Fayard, Didier Pons, Denis Poracchia, Jean-Pierre Revel et Eva Ricard
— Partenaires —
Production : NOKILL Aide à la création : La ville de Graulhet (81), la DRAC Occitanie, la région Occitanie, L’école Nationale Supérieure d’art de Paris Cergy (95)
Turing Test
PUBLIC : Tout public à partir de 10 ans
SALLE
GENRE : Théâtre d’objets
Création : 2019
Jauge : 300
Equipe en tournée : 4
Durée : 60′
Teaser : https://vimeo.com/389225127
Turing Test est un projet de création théâtrale qui traite du rapport que l’humain entretient avec les machines qu’il crée. Dans un laboratoire de recherche en intelligence machine, trois chercheurs developpent une créature artificielle capable de passer le test de Turing, une machine impossible à differencier d’un humain. Une plongée dans l’imaginaire et le quotidien de ce laboratoire foisonnant de robots en tout genre et d’objets détournés.
— Equipe artistique —
Le spectacle est écrit et interprété par : Fabien Carbo-Gil, Bertrand Lenclos et Léon Lenclos
Création et régie lumière et son : Francis Lopez
Regards extérieur : Laurent Cabrol et Juliette Dominati
Programmation réseau de neurones : Michael Vo
Couture : Eva Ricard
— Partenaires —
PRODUCTION Nokill
COPRODUCTION – Graines de rue / Bessines (87) – Scène Nationale d’Albi (81) – Quai des Savoirs / Toulouse (31)
AVEC LE SOUTIEN DE – Ville de Graulhet (81) – DRAC Occitanie – Région Occitanie – ADAMI – L’IRIT (31) – Le 104 Paris
PARTENAIRES – Usinotopie / Villemur (31) – Été de Vaour (81) – MixArt Myris / Toulouse (31) – ADDA 82 / Montauban (82) – MJC Rodez (12) – CIRCA (32) – MIMA / Mirepoix (09) – Espace Bonnefoy / Toulouse (31) – Théâtre des Mazades / Toulouse (31) – Toulouse métropole (31) – Cinéma Vertigo / Graulhet (81) – Odyssud – Blagnac (31)
Camera Obscura
PUBLIC : Tout public à partir de 8 ans
RUE
GENRE : Cinéma / Théâtre d’objets
Création : 2024 – EN CREATION
Jauge : 21
Equipe en tournée : 3
Durée : 25′
Teaser : https://vimeo.com/389225127
Camera Obscura est un spectacle de rue qui plonge le spectateur dans un dispositif cinématographique ancestral, sans pellicule, ni vidéo, ni électricité, et qui n’utilise comme énergie que celle du soleil et des comédiens. Le public s’installe dans un lieu fermé, une chambre noire, et assiste à la projection d’un film dont les images sont des captations du monde extérieur qui transitent par un dispositif optique fait d’objectifs, de prismes et de miroirs. Dans la chambre noire, les voix, les sons et la musique sont produits et interprétés en direct sur un ensemble d’instruments acoustiques et mécaniques : gramophones, automates sonores, cymbalum et accessoires de bruitages. Ces ondes sont traitées par des dispositifs acoustiques, membranes, tuyaux, pavillons, qui donnent l’illusion d’une bande pré-enregistrée diffusée à travers des hauts-parleurs. Immergé dans cette proposition, le spectateur vit une expérience sensorielle unique composée de sons bruts et d’images hyper définies qui lui suggèrent de réinterpréter le monde qui l’entoure. La transformation du réel, de ce qui se passe à l’extérieur de la chambre noire est renforcée par le choix du cadre et l’interprétation, la mise en fiction qui en est faite par les comédiens.
— Equipe artistique —
Le spectacle est écrit et interprété par : Bertrand Lenclos et Léon Lenclos
— Partenaires —
Coproducteurs : • MIMA • LE PARVIS • QUAI DES SAVOIRS
Partenaires : • LE KIWI / ARTO • LE PERISCOPE • RUES D’ÉTÉ • CIRCA • SCÈNES CROISÉES DE LOZÈRE • ASSOCIATION DES CLOUS
AVEC LE SOUTIEN DE – DRAC Occitanie – Région Occitanie – DGEC
Contact :
Amparo Gallur – +33(0)7 69 52 29 53 – cie@nokill.fr