CIE 9THERMIDOR

La compagnie est née en 2013 à Graulhet, à l’occasion de la création de L’Ogrelet, commandé par le Conservatoire du Tarn à Stéphane Boireau et Tamara Incekara, tous deux comédiens et marionnettistes au théâtre du Rugissant, et originaires de la Cie Babylone à Paris, leur matrice originelle de théâtre. 

L’Ogrelet a joué plus de 200 fois. La compagnie a ensuite créé Les Aventures Passionnantes Quoique Difficiles à Croire de Hans P (Théâtre de Rue / Espace Forain en 2017), puis L’Ile au Trésor (Théâtre d’objets / 2021), qui a obtenu le prix du jury du festival Off de Charleville-Mézières 2021.

Logo 9Thermidor

L’IDENTITE ARTISTIQUE 

9Thermidor est portée par Stéphane Boireau, comédien, scénographe, constructeur-peintre et concepteur de spectacles. Il défend un théâtre visuel, de narration musicale, physiquement engagé, fondé sur l’exigence du jeu, avec au centre la nécessité de raconter des histoires. 
Depuis 2017, Stéphane Boireau s’est associé avec Ophélie Kern, auteure dramatique et metteuse en scène (Cie du Vieux Singe – Lyon 7). Ils travaillent ensemble pour proposer des histoires pour petits et grands, où le texte est au service du jeu. Un jeu vif, inventif, à partir d’un espace à chaque fois spécifique, avec la recherche d’une adresse singulière au public- pour ne jamais laisser celui-ci en repos, et l’inviter à partager le récit de l’aventure.
Ses inspirations se nourrissent des aventures phares du théâtre contemporain : Le théâtre du Soleil, Peter Brook…, mais aussi de la tradition foraine du théâtre : Footsbarn Theater, Forman Brothers, Burattini. Egalement, du langage et du décor cinématographique (Chaplin, Keaton, Carné, Trauner, Orson Welles, Fellini), de l’illustration (Gustave Doré, Daumier), du dessin et de la bande dessinée (Windsor Mac Kay, Hergé, Pratt, Tardi, Shuinten/Peeters) des récits de voyages, des Beaux-Arts classiques. 
De cet univers naissent des formes au dispositifs autonomes et ingénieux, qui allient les techniques traditionnelles de construction et un amour de la bidouille, de l’astuce, du mécanisme artisanal. Les dispositifs sont le plus souvent en bois. La marionnette, le langage corporel de l’acteur, l’émotion produite par le verbe et le soin de l’esthétique sont ses terrains d’expression.
Ces dispositifs sont mis au service d’un goût et d’une revendication de l’aventure, du souffle épique, de l’invitation au voyage.

L'ile au trésor visuel

L’ile au trésor

D’après Treasure Island / R.L. Stevenson
Adaptation pour le théâtre d’Ophélie Kern
PUBLIC : Tout public dès 7 ans
SALLE et RUE
GENRE : Théâtre d’objet, musique
Création : 2021
Jauge : 280 en tout public, 180 en scolaire
Equipe en tournée : 3
Durée : 63′
Teaser : https://youtu.be/4nP_JUKVa80

Le petit Jim Hawkins, qui mène une vie tranquille à l’auberge de l’Amiral Benbow, se retrouve par une série d’aventures en possession d’une mystérieuse carte au trésor. Aidé par ses amis, le docteur Livesey et le Comte Trelawney, il embarque à bord de l’Hispanola, à la recherche de l’Ile au Trésor. Mais l’équipage se révèle être en réalité une bande de pirates – menée par John Silver. Jim et ses amis réussiront-ils à échapper aux pirates, à trouver le trésor et à rentrer sains et saufs en Angleterre ? Une adaptation du chef-d’œuvre de Stevenson pour théâtre d’objets.

— Equipe artistique —
Mise en scène: Stéphane BOIREAU et Ophélie KERN
Conception, Scénographie, jeu : Stéphane BOIREAU
Adaptation texte, regard et lumière : Ophélie KERN
Composition, Interprétation Musicale, regard : Pierre BURETTE
Affiche : Vincent ABOUCAYA
Couturière : Emmanuelle FOUCHE

— Partenaires —
Production : 9Thermidor
Avec le soutien : Théâtre de Castres, la Ville de Graulhet, Brique Rouge Bazacle CMCAS Toulouse, Théâtre Jules Julien Toulouse, Les Plasticiens Volants, Occitanie en scène (Aide à la mobilité)

affiche Hans P. Cie 9Thermidor

Les Aventures Passionnantes quoique difficiles à croire de Hans P.

PUBLIC : Tout public à partir de 12 ans
RUE
GENRE : Théâtre, théâtre forain, percussions
Création : 2016
Jauge : 180 sur gradin, 400 en forme ouverte
Equipe en tournée : 3
Durée : 1h15′
Teaser : https://youtu.be/yXEAVCA_xLM

Il devait être écrit que Hans ne rentrerait pas chez lui, comme à son habitude, ce vendredi-là. D’aventures en rencontres, de péripéties en déroutes, il va se retrouver ballotté tout autour du globe, et découvrir le monde comme il va. Ce n’est qu’après avoir sillonné la planète, et même, quitté la terre ferme et navigué jusqu’à la porte des Enfers, que Hans pourra enfin accoster à bon port…

Le spectacle est joué dans un théâtre forain ouvert aux étoiles et construit sur mesure, aux dimensions de cette aventure. Il est présenté de préférence au crépuscule, et la lumière du théâtre prend peu à peu le relais du soleil, au fil du conte.

Le comédien Stéphane Boireau est un conteur / harangueur, qui interprète au cours du récit tous les personnages de l’histoire. Il est accompagné au plateau par Pascal Portejoie, percussionniste, qui a composé la musique originale et Ophélie Kern, régisseuse lumière-plateau-accessoiriste, qui actionne à vue les mécanismes du théâtre.

Mêlant conte, théâtre forain, machinerie traditionnelle et musique live, le spectacle dévoile au public toutes les surprises de la « boîte à magie », à partir de laquelle les aventures prennent vie. 
Un hommage au théâtre, aux voyages, aux histoires, à notre méfiance critique, à notre naïveté d’enfants.

— Equipe artistique —
Texte : Ophélie Kern
Conception : Stéphane Boireau
Mise en scène : Stéphane Boireau et Ophélie Kern
Musique Originale : Pascal Portejoie
Création et régie lumière : Ophélie Kern
Avec : Stéphane Boireau, Pascal Portejoie, Ophélie Kern

— Partenaires —
Production : 9Thermidor
Co-Production : Espace Apollo (Mazamet), le Festival AH ! (Parthenay), L’Espace JOB (Toulouse), La Constellation (Essonnes), l’Usine CNAREP (Tournefeuille / Toulouse Métropole), La Région OCCITANIE.
Soutiens : Latitude 50 (Belgique), Le Moulin (Roques s/Garonne), Le Fou (Lyon), La Margelle (Civray), Les Bravos de la Nuit (Pélussin), Les Plasticiens Volants (Graulhet)

Contact : 
Anne Vanheesbeke – +33(0)6 51 21 51 72 – production@cie9thermidor.fr