CIE la mandale

Nous sommes Silvia Di Placido et Hugo Quérouil, comédien.nes, marionnettistes et metteur.es en scène, c’est à notre initiative que la Mandale a été créée il y a quelques années. Mais quand est-elle vraiment née La Mandale ? C’est difficile à dire… 2011 ? 2012 ? 2014 ? Ça dépend, comme souvent, des points de vue. Alors voici un bref historique pour avoir quelques repères.

Logo La mandale

CITIZEN P ou comment nous avons eu l’envie d’être là
Créé en 2011 CITIZEN P est la première création de la compagnie. Un spectacle de marionnette à gaine qui nait vite, une envie spontanée qui doit prendre forme avec urgence, qui ne peut pas attendre. Un Pulcinella sans filtre qui désire être là avec impertinence et impulsivité.

LULU3 ou la découverte de notre l’écriture
En 2014 c’est l’officialisation de la compagnie et la création de LULU3 (2016). Un spectacle mettant en scène une femme ayant perdu son cœur et partie à la re- cherche de son identité. Et nous partons avec elle à la recherche de la notre (d’identité!). Nos outils s’affinent : masques, marionnettes, vidéo et théâtre se mé- langent dans notre écriture. Oui parce que c’était bien ça qu’on cherchait : notre écriture.

LA PERRUQUE D’ANDY WARHOL ou ce que l’on est prêt à faire pour sortir du cadre
Avec La Perruque D’Andy Warhol, nous décidons de pousser nos propositions scéniques dans une zone de limite entre théâtre et réalité. Le public participe à une réunion d’activisme dont nous sommes les acteurs. Jouer sur ce fil tendu, entre ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas fait exploser le cadre théâtral, la fiction, et nous rend à la scène sincères, très proches de nous même, dans une zone où il n’est plus possible de mentir.

LES IMPAVIDES BRETONS ou comme les saumons
L’envie avec Les Impavides Bretons, une sombre histoire de canalisation est de faire comme les saumons. Retourner aux origines, pour une saison. Non pour pondre des œufs, car nous ne sommes pas ovipares, mais pour renouer avec la première étape de notre voyage. Et nos origines sont: la marionnette à gaine, le castelet, la rue et un certain amour pour le rythme effréné des cartoons et une fascination certaine pour la Bretagne !

Visuel impavides bretons spectacle

Les impavides Bretons

PUBLIC : Tout public à partir de 7 ans
SALLE et RUE
GENRE : Marionnettes / Théâtre d’objet
Création : 2020
Jauge : 300
Equipe en tournée : 3
Durée : 55′
Teaser : https://youtu.be/yXEAVCA_xLM

Depuis le milieu des années 10, je donne des courtes conférences où je confonds fiction et réalité de sorte que la différence entre les deux n’intéresse plus personne. Une fois, à propos d’une histoire que je racontais quelqu’un m’a demandé si c’était vrai, je n’ai pas pu répondre car je ne savais plus. Une fois, un collégien qui avait vu le spectacle lors d’une sortie scolaire a écrit à propos de ces conférences « long et très sérieux ». Une fois, j’ai été obligé d’avouer à une doctorante qu’en réalité, je n’avais pas lu Spinoza. Une fois, j’ai dû arrêter la conférence, car un téléphone sonnait et que personne ne le coupait, c’était le mien. Parfois, je ne dis rien pendant plusieurs minutes et tout le monde m’écoute. Souvent je fais des dessins sur un paper-board pendant que je parle. J’ai aussi un verre d’eau que j’utilise pour boire.

— Equipe artistique —
Loïc, Erwan, Erwann, Marie Désirée de Plou Nazelle, Sylvie Korrigan Placide, Hugo Ker’ouille

— Partenaires —
Région Occitanie, Département de l’Aude, Théâtre du Grand Rond

Visuel perruque d'Andy Warhol

La Perruque d’Andy Warhol

PUBLIC : Tout public à partir de 14 ans
SALLE
GENRE : Théâtre, Théâtre d’objet
Création : 2019 / réécriture en 2021
Jauge : 150 à 300
Equipe en tournée : 3
Durée : 1h15′
Teaser : https://youtu.be/yXEAVCA_xLM

PRÉFACE À LA NOUVELLE VERSION
Comme nombre de spectacles nés en 2019, la Perruque d’Andy Warhol a contracté le SARS-COV 2.
On ne sait pas vraiment comment. Par capillarité sans doute, mais le fait est qu’elle a dû se tenir éloignée des salles pendant un bon moment.Elle s’est donc bien reposée en 2020. En tout cas, à la Mandale, ça nous a permis de tout remettre à plat, de bien préparer le retour de notre Perruque et d’envisager des modifications en profondeur touchant même à son ADN… ou… ARN… Peu importe, c’était nécessaire. En 2019 on l’aimait déjà notre Perruque, mais on avait conscience que sa coupe n’était pas tout à fait finie. Elle méritait un petit rafraichissement sur les côtés pour qu’on puisse en être pleinement satisfaits. Que la Mandale puisse arborer fièrement un toupet punk flambant neuf et dernier cri.
Pour se faire nous avons contacté des maîtresses/ maîtres coiffeuses/coiffeurs spécialisé.e.s dans nos genres de problèmes capil’hair.
Dans un premier temps, nous donc consulté Nathalie Pagnac (le Phun, collectif Membres, Cie Claude Vanessa) qui nous a permis d’éclairer certaines zones d’ombres liées à la dramaturgie, puis Céline Frémont (créatrice textile et costumière) nous a aidé à concrétiser le projet de la marionnette d’Andy Warhol qui n’avait pu aboutir précédemment. Et finalement, avec Antoine Herbulot (conservatoire de Liège, collectif Greta Koetz) nous avons finalisé l’écriture, développé et musclé le jeu au plateau.
La Mandale est sortie toute heureuse du salon de coiffure. Et ce n’est manifestement pas la seule à apprécier le changement. En 2021 nous sommes repartis du festival de Charleville Mézières avec notre nouvelle Perruque auréolée du prix : « Ce spectacle est recommandé par le Jury du Off en Salle 2021 – Festival des Marionnettes de Charleville-Mézières. » Bon on ne sait pas trop ce que ça veut dire mais on l’a pris quand même ! On en est très content, on aime bien les prix.
Et ce n’est pas tout ! On a aussi eu un article dans Karagöz (le journal satirique du festival) dont on est pas peu fiers !(cf page presse) 
Bref, ça y est, après presque 2 ans de quarantaine, la Perruque a bien reposé, a bien levé et nous on peut dire qu’on a trouvé le style de coupe qui nous convenait.
No More Celebrity !

Cher.e.s ami.e.s,
depuis 2019 nous avons choisi d’accompagner les activistes émergents de La Perruque d’Andy Warhol. On soutient leur lutte, on partage leurs revendications, leur voix mérite d’être entendue. Vous trouverez en suivant les dates des prochaines réunions, foncez-y, elles sont passionnantes. Pour que vous en sachiez un peu plus et pour lire leurs mots, on vous relaie leur invitation à adhérer :

« Bienvenu.e.s à la première réunion officielle de La Perruque d’Andy Warhol. La cellule française émergente du grand réseau « Andy Warhol ». Nous sommes pour l’instant 3, réunis par la même envie spontanée de proposer à notre niveau des opérations locales en réaction au modèle dominant de la réussite par la célébrité. Nous pouvons agir ensemble pour rendre visibles des actions symboliques afin d’en finir avec le fléau de la visibilité.

Pirates débutants et pacifistes, cette réunion d’information sera pour NOUS un premier test pour VOUS convaincre d’adhérer à ce mouvement d’ampleur internationale en vous exposant nos futurs plans d’attaque qui ne manquent ni d’ambition, ni d’originalité, ni de surprises. Ne ratez pas cette occasion unique de vous approprier enfin l’image des autres pour récupérer votre droit à ne pas en avoir (d’images, vous suivez ?). Enfin… Venez ! »

La Perruque.

 

— Equipe artistique —
Auteur La Mandale
Interprètes Hugo Querouil, Silvia Di Placido, Matthieu Mailhé
Geek Semahi Rachid
Musique Hugo Querouil
Décors et accessoires Hugo Querouil, Silvia Di Placido
Marionnettes Céline Frémont, Silvia Di Placido
Conseil dramaturgique Nathalie Pagnac
Regard éxterieur et direction d’acteur : Antoine Herbulot
Idée originale : La Mandale

Contact : 
Amparo Gallur – +33(0)7 69 52 29 53
Anne Vanheesbeke – +33(0)6 51 21 51 72
diff.lamandale@gmail.com