LES COMPAGNIES
Les Voyageurs immobiles
La compagnie propose à tous un voyage pour l’imaginaire. Il suffit d’un brin de fantaisie, d’une goutte de sensibilité et d’un soupçon de curiosité pour entrer dans ces univers biscornus mêlant poésie des images et des sons.
Ces voyages se font au départ de la région Occitanie, mais aussi d’autres régions, dans le cadre de festivals, de saisons culturelles, de manifestations associatives, de crèches et de bibliothèques. Le public a pu découvrir l’univers de la compagnie à travers les créations passées : Petit pas petit, Ailes de pétales, Et les nuages dorment sur mes paupières ,Touche à touille et Ainsi va l’ailleurs.
ô possum compagnie
La compagnie Ô Possum se veut proche de l’artisanat, dans une dynamique de décroissance, d’invention de nouveaux liens, de nouvelles méthodes de travail et de collaboration.
Son objet : la liberté de création multiforme avec comme base le théâtre, allant de la marionnette au masque et à la musique.
Son ambition : s’inscrire dans la mouvance d’un théâtre populaire inspiré par Firmin Gémier, Maurice Pottecher et Jean Vilar, en jouant aussi bien dans les théâtres que dans la rue, ou des tiers lieux afin de rencontrer un public toujours plus divers et colorés.
Cie 9thermidor
La compagnie est née en 2013 à Graulhet, à l’occasion de la création de L’Ogrelet, commandé par le Conservatoire du Tarn à Stéphane Boireau et Tamara Incekara, tous deux comédiens et marionnettistes au théâtre du Rugissant, et originaires de la Cie Babylone à Paris, leur matrice originelle de théâtre.
L’Ogrelet a joué plus de 200 fois. La compagnie a ensuite créé Les Aventures Passionnantes Quoique Difficiles à Croire de Hans P (Théâtre de Rue / Espace Forain en 2017), puis L’Ile au Trésor (Théâtre d’objets / 2021), qui a obtenu le prix du jury du festival Off de Charleville-Mézières 2021.
Cie Nokill
D’abord axée sur la production de courts métrages, la Cie Nokill fait aujourd’hui de la création et de la diffusion de spectacles, de performances et plus globalement, de toutes formes d’expression artistique liée au spectacle vivant. Elle a été créée par Bertrand Lenclos en 2016, rejoint un an plus tard par son fils, Léon. Entre créations cinématographiques, musicales et théâtrales, ils interrogent le monde avec poésie.
Cie du vieux singe
La Compagnie du Vieux Singe a été créée en 2010, à l’initiative d’Ophélie Kern (metteur en scène) et de Jérôme Quintard (comédien). Elle regroupe des artistes d’univers et de formations variés (comédiens, musiciens, chanteurs, metteurs en scènes, scénographes…). La Compagnie crée des univers poétiques et artistiques qui s’enrichissent par la rencontre de nombreuses disciplines (théâtre, musique, poésie…).
La troupe propose un théâtre littéraire, exigeant, mais aussi ludique, populaire et surprenant, né du désir de partager avec les spectateurs un moment privilégié de poésie, de rêve et d’échanges.
Cie La mandale
Nous sommes Silvia Di Placido et Hugo Quérouil, comédien.nes, marionnettistes et metteur.es en scène, c’est à notre initiative que la Mandale a été créée il y a quelques années. Mais quand est-elle vraiment née La Mandale ? C’est difficile à dire… 2011 ? 2012 ? 2014 ? Ça dépend, comme souvent, des points de vue. Alors voici un bref historique pour avoir quelques repères :
CITIZEN P, LULU³, LA PERRUQUE D’ANDY WARHOL, LES IMPAVIDES BRETONS
l'espece de compagnie
L’Espèce de compagnie s’est créée au top de l’anthropocène : période bucolique où le pangolin est passé d’une illustration offerte dans une tablette de chocolat à star interplanétaire. Une époque de progrès numériques un peu schizophrénique. D’un clic on cotise à une ONG environnementale, on bousille un écosystème en commandant sa croisière, on replante des arbres en Ouganda ou on se programme un aller-retour à l’autre bout de la planète en quelques jours…
Une espèce d’époque où la prééminence humaine devient inhumaine.
L’espèce de Compagnie souhaite poser un regard satirique sur notre gloutonne de société occidentale en explorant des thèmes actuels et politiques, comme dans ce premier spectacle qui interroge sur la place de l’homme dans son environnement.
compagnie La musarde
Créée en 2018 à Toulouse, la compagnie la Musarde est née d’une rencontre entre Sarah Darnault, comédienne marionnettiste et Mélusine Thiry, plasticienne, qui exercent chacune depuis plus de 20 ans leurs activités respectives.
Le travail de la compagnie s’inscrit dans une recherche contemporaine qui explore la porosité entre les arts du spectacle et les arts plastiques en privilégiant l’écriture poétique à travers le langage du corps et la fabrication d’images.
La Musarde cherche les endroits de résonances entre plusieurs langages artistiques dans l’optique de valoriser cette part essentielle – le sensible – qui nous constitue tous, et qui à nos yeux nécessiterait une plus grande place dans notre société.
Et si nous adressons nos créations à l’enfance – au sens large – c’est dans le désir et l’espoir d’encourager son développement.
compagnie sputnik
La compagnie Sputnik est un collectif d’artistes internationaux né en 2009 dans la volonté de réaliser des créations en résonance avec les lieux de représentation. Les créations naissent d’une matière documentaire faite de portraits vidéo, de sons, d’archives, de mots, d’ambiances collectées. Ces créations sont présentée notamment dans l’espace public. La compagnie a choisi une méthode de travail de proximité et d’ouverture avec le désir de renouveler les formes artistiques par une approche anthropologique et des nouvelles pratiques d’art dans l’espace urbain. Nous travaillons sur l’impact et l’interaction entre artiste-habitants-oeuvre.