compagnie sputnik

La compagnie Sputnik est un collectif d’artistes internationaux né en 2009 dans la volonté de réaliser des créations en résonance avec les lieux de représentation. Les créations naissent d’une matière documentaire faite de portraits vidéo, de sons, d’archives, de mots, d’ambiances collectées. Ces créations sont présentée notamment dans l’espace public. La compagnie a choisi une méthode de travail de proximité et d’ouverture avec le désir de renouveler les formes artistiques par une approche anthropologique et des nouvelles pratiques d’art dans l’espace urbain. Nous travaillons sur l’impact et l’interaction entre artiste-habitants-oeuvre.

logo cie Sputnik
Visuel Aux Origines du monde Cie Sputnik

Aux Origines du Monde

PUBLIC : Tout public dès 3 ans
SALLE
GENRE : Contes théâtralisé / Projections
Création : 2017
Jauge : 60 à 120 selon les lieux
Equipe en tournée : 2
Durée : Version 3-5 ans – 30′
Version dès 6 ans – 45′
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=8q-wFkXSxvg

Pendant les longues nuits d’hiver, il est de tradition au Groenland, de s’asseoir tous ensemble pour se raconter des histoires. Pour se rappeler les origines du monde, les exploits des chasseurs sur la banquise, ou tout simplement pour rire… Glissez vous dans un monde où les esprits peuvent voyager d’un corps à l’autre, où les animaux et les hommes parlent la même langue et où celle-ci est magique.
Venez découvrir ces récits bien au chaud, mais n’oubliez pas votre couverture… Les icebergs ne sont pas loin ! Kaalaallit nunaat

Née au Groenland, Leoma (Marion Raievski) comédienne, conteuse, souhaite vous conter l’amour qu’elle porte à son pays natal, en partageant avec vous sa culture, et ses légendes. Elle aborde ses histoires avec le désir de mettre en lumière le rapport à la vie, inhérente aux contes traditionnels inuits, en essayant de la comprendre sans l’expliquer, de la rêver sans la sous-estimer.
La parole rebondit, fuse, voyage et se pose sur le décor blanc comme la banquise où les images nous amènent à travers cet univers merveilleux des aurores boréales et du soleil de minuit. Leoma s’accompagne d’une Sansula (instrument hybride entre le piano à pouce et le tambour traditionnel) aux sons cristallins rappelant le bruit de la glace et les pas du renard artique sur la banquise.

NOTE D’INTENTION
Les contes racontés pendant le spectacle sont issus d’une recherche et d’une interprétation de contes traditionnels Inuits, récoltés au Groenland et dans différents livres de contes et recueils anthropologiques. Le thème de ces contes est l’origine du monde pour les Inuits, celui-ci revient souvent lors des veillées traditionnelles. L’écriture n’existant pas dans la tradition ancienne Inuit, c’est l’oralité qui est utilisée pour transmettre l’histoire, la science et la culture, lors de longues soirées partagées. L’oralité est ainsi primordiale si l’on veut parler de ce peuple.
C’est une passerelle entre l’anthropologie et le conte qui est proposée durant le spectacle et qui peut être prolongée à son issue.

Dans le conte des origines du jour et de la nuit, on apprend que le langage est partagé par les hommes et les animaux et qu’il est magique. Un simple petit mot peut plonger le monde dans la nuit et une bataille vocale opposera un renard arctique et un corbeau sage pour que le jour et la nuit s’alternent tout en douceur.
Dans la naissance du Narval, la vie au Groenland est bien difficile pour un jeune aveugle orphelin. Mais la rencontre avec un macareux peut parfois changer les choses. La méchante grand mère aurait dû apprendre à partager. (uniquement dans la version élémentaire)
Dans l’enfant qui naît deux fois, les esprits peuvent passer d’un corps à l’autre. Parfois, même si on ne part pas du bon pied dans la vie, aprés avoir voyagé à travers tous les animaux, on peut renaître comme un grand chasseur.
Tels Paul-Emile Victor (explorateur polaire français, 20ème siècle), nous nous immergeons dans cette civilisation du phoque au Groenland. Au travers de ces histoires polaires, nous proposons de faire découvrir la culture des Inuits d’hier et d’aujourd’hui. Ce moment pourra être prolongé après le spectacle, par des discussions informelles ou par une intervention pédagogique.

Avec la scénographie, nous avons voulu récréer l’ambiance des veillées Inuits, avec le foyer central et les objets du quotidien du Groenland. Le public placé en demi-cercle, se plonge dans un dépaysement total. Pour que le public soit immergé dans l’univers de la banquise et des aurores boréales, nous avons demandé à l’artiste plasticienne suisse Sara McLaren de réaliser des peintures inspirées de l’art traditionnel du Groenland. Nous les utilisons comme un jeu de lumières grâce à la vidéo-projection de ses dessins à l’encre de Chine. Tantôt servant de décors pour la banquise, tantôt pour donner vie aux animaux des contes. Le public devient alors lui aussi comme l’anthropologue, qui écoute et qui transmettra aux autres.

— Equipe artistique —
Auteur/mise en scène/ Comédienne : Léoma Raievsky
Régie / Anthropologue : Mickaël Théodore
Artiste plasticienne : Sarah McLaren

Sedna, légende des océans

PUBLIC : Tout public dès 6 ans
SALLE
GENRE : Conte théâtral, musical et bruité, théâtre visuel
Création : 2025
Jauge : 150, selon la salle
Equipe en tournée : 3
Durée : 55′

Un voyage initiatique et onirique pour prendre soin des océans

“Sedna – légende des océans” est un voyage dans le temps et l’espace, une invitation à voir autrement et ailleurs. C’est avant tout un voyage des sens, les mythes d’origine offrant une matière considérable au niveau dramaturgique et scénique.
Le spectacle est un carrefour de différentes expressions artistiques : conte, travail gestuel, graphisme et peintures projetées, musique et créations sonores s’y entremêlent, chacune enrichissant le spectacle de sa dimension spécifique dans une grande unité poétique.
Cette création propose une plongée dans les différentes étapes de la création de l’Océan. Son récit s’inspire de mythes de la cosmogonie de différentes cultures (Inuit, Tahitienne, Caraïbéenne, Coréenne…), ré-écrite de façon contemporaine.
 
SCENOGRAPHIE 
Accompagnant la comédienne comme partenaire de jeu, les peintures sont omniprésentes et prennent vie grâce à différentes manipulations. Elles sont réalisées par des artistes et inspirées de contes et cultures rencontrées. Présentée sous forme de vidéo-projection et de création numérique spécifique, elles créent des univers particuliers pour chaque scène. Ces images illustrent les différents mythes de création, de façon tantôt narrative, tantôt symbolique, enrichissant le récit. 
Notre scénographie est composée de suspensions de bâches transparentes, rideaux de fil, voilage, filet. Elle retranscrit un univers océanique avec des jeux de transparence, des mouvements de l’eau… Nous aimons que la conteuse puisse être extérieure à la scénographie ou entièrement plongée dedans. La scénographie est pensée de façon évolutive. Elle se transforme au cours du spectacle manipulée soit par la comédienne, soit par l’instrumentiste. Différents plans apparaissent et deviennent surface de projection. 
Nous avons également créé des systèmes de focus dans la peinture grâce à un système de réflecteurs pouvant être manipulés, posés et avec différentes textures de surface. Cela permettra de mettre en avant et de faire vivre des éléments graphiques dans la narration.
L’ensemble de la scénographie est inspiré des campements inuits Groenlandais. nous y retrouvons des séchoirs à poissons réalisés en bois flotté, des peaux de phoque et os de baleine, harpons. 
L’élément eau est également présent sur scène avec un système de bassine remplie d’eau et éclairée de l’intérieur ainsi qu’avec les instruments choisis notamment le Cristal Bachet et l’Aquaphone. 
 

— Equipe artistique —Conteuse, recherche et écriture : Marion Raievski
Musicienne- instrumentiste : Julie Cail
Recherche et écriture : Mickaël Théodore
Scénographie : Sara Mc Laren
Aide à la mise en scène : Eric Destout
Aide à la scénographie : Stéphane Boireau
Mise en voix et aide à l’écriture : Hélène Lafont
Mise en voix et technique vocal : Luc Fagoaga
Œuvres visuelles : Sara Mclaren, Olga Kataeva, Adélie Raievski
Construction système autonome pour le décors : XANO Martinez

— Production —
Cie Sputnik —
Avec le soutien de :
La Ville de Gaillac, la ville de Saint Alban, la CC Maremne Adour Côté Sud MACS, l’Adda81 et la Ville de Gaillac dans le cadre de Chronique d’une création 

Contact : 
Anne Vanheesbeke – 06 51 21 51 72 – dif.sputnik@gmail.com